Home
Work
About
Hallyuwood
Centre Culturel Coréen de Paris
•
Identité Visuelle
•
2019
La nouvelle vague du cinéma coréen
Projet de diplôme de la conception du brief au design final. Conception de l’identité visuelle d’une exposition autour du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague Sud-Coréenne pour le Centre Culturel Coréen de Paris. La nouvelle vague sud coréenne est apparue suite aux lois créées dans les années 90 pour permettre aux industries culturels du pays de se développer.
Les réalisateurs ont alors eu accès à des budgets plus importants pour réaliser des films qui cherchent souvent à transmettre un message sur l'histoire ou sur l'état de leur pays. L'exposition cherche alors à mettre en relation les films majeurs de ce courant (Old Boy, Memories of Murder, Parasite,...) et l'histoire du pays afin de faire découvrir la Corée et de donner, à l'occasion de son déménagement, au Centre Culturel Coréen, un nouveau souffle.
L'identité visuelle du projet se décline en trois affiches,
un catalogue d'exposition faisant le lien entre les grands films du courant et l'histoire de la Corée, ainsi qu'un @& programme présentant l'exposition et les projections présentées.
J'ai écrit un article plus approfondi sur la création de ce projet et son développement,
à retrouver ici
.
Le traitement des images évoque les anciennes photos et les images d'archives, pour montrer le lien entre les films de la nouvelle vague et les faits historiques.
Les caractères et le titre tracés à la main montre la trace des réalisateurs dans leur films, souvent chargés de message sur le contexte social et l'évolution de leur pays. La police de caractère, Gosha, possède des formes géométriques simple qui tendent à rappeller les caractères Hageul.
Le choix des couleurs met en avant l'aspect souvent sombre des films, thriller, drame...
Le catalogue d'exposition reprend la trame de l'exposition et en détaille le propos à travers des films marquants et des évènements majeurs de l'histoire du pays. On distingue deux type de chapitres, grâce aux couleurs des images, rouge pour les films, noir pour les évènements historiques. Il existe en deux versions une française et une coréenne.
Le dépliant présente l'exposition et montre la programmation des projections prévus au sein du Centre Culturel Coréen de Paris.
Il existe également en deux versions,
une coréenne et une française