Après mon premier filtre Crown, j’avais envie d'expérimenter à nouveau avec le format. Cette fois-ci je voulais approfondir l’interaction pour l’utilisateur, je voulais qu’il soit partie intégrante du filtre instagram et qu’il ait un rôle à jouer.
J’ai ensuite eu l’idée d’un collage interactif, j’avais déjà expérimenté avec ce principe sur différents mediums. Dans le projet poésie animée j’ai essayé de l’appliquer à une composition vidéo et j’ai aussi à travers ce site développé l’idée de superposition d’éléments, notamment dans la page où je mets des visuels en "vrac" avec la possibilité de déplacer les images comme pour créer un collage géant que chaque visiteur peut retoucher.
intégrer le collage au filtre

Donc pour ce filtre j’ai eu l’idée de combiner cette idée de collage avec un aspect plus traditionnel du filtre instagram, c'est-à-dire qu’il puisse se poser sur le visage tout en conservant une cohérence.
Comme point de départ pour ce filtre je me suis alors inspiré des collages que je fais et que je partage parfois sur mon compte instagram ainsi que sur cette page.
Le travail de Najeebah Al-Ghadban est aussi une grande source d’inspiration, je trouve que ses créations délivrent une certaine poésie. Ses collages sont très minimalistes, avec une gamme de couleurs limitée et parfois avec des éléments reconnaissables comme du fil ou du scotch qui permet de donner un aspect plus concret, plus réel à la composition.
Le filtre est disponible sur mon compte instagram, n’hésitez pas à le tester et à me mentionner si vous l’utilisez.
Risographie
En composant des visuels pour cet article et pour l'icône associée au filtre j’ai eu l’idée de créer des visuels avec les éléments que j’avais découpés. Après quelques recherches de composition je trouvais qu’espacer les éléments, à l’inverse du collage donc, permettait de les mettre en valeur, de sublimer ces morceaux de visage.

Après avoir créé un assemblage, j’ai fait imprimer des exemplaires en risographie au format A5 chez
studio fidèle. La méthode de la riso permet un grain et une trame particulière qui selon moi donne un aspect intéressant au visuel et rappelle la texture des statues. J’ai aussi choisi un duo de couleurs, du turquoise et du gris argenté, pour donner une dynamique particulière à l’image. Le turquoise est une couleur forte qui attire l'œil et permet de détacher les formes des morceaux de visages de l’ensemble. Le gris argentée permet aussi de donner à l’impression un aspect particulier qui contraste avec le bleu.

La risographie est disponible sur ma boutique.